Le psychologue est un professionnel de la santé mentale qui peut faire des diagnostic et des évaluations en plus d’offrir de la thérapie. Il peut, comme le psychothérapeute, travailler avec l’inconscient et le passé.
Ce qui différencie la relation d’aide de la psychothérapie est le fait que la visée n’est pas le traitement psychologique (traitement de trouble mental, détresse psychologique, perturbations comportementales), etc. Le point focal n’est pas le travail sur le passé, sur les éléments refoulés dans l’inconscient, sur les zones rigidifiées dans le psychisme. Lorsque l’individu a besoin de retourner dans son passé, dans son enfance pour creuser dans l’inconscient, on parle alors de psychothérapie.
La relation d’aide est donc un accompagnement, une intervention de soutien émotionnel et affectif dont l’approche est basée sur les relations humaines. La force de cette thérapie est de vous permettre de travailler vos zones sensibles et les difficultés vécues au moment présent afin de vous permettre de développer des stratégies relationnelles pour aller vers la satisfaction de vos besoins ainsi que l’exploration de vos ressources. La thérapie est axée sur le pouvoir du moment présent. Le thérapeute en relation d’aide vous aidera à trouver des pistes et des moyens concrets pour apaiser vos présentes difficultés et zones sensibles. Il vous aidera également à mieux vous connaître, à identifier et nommer ce que vous vivez, à comprendre ce qui se passe dans vos relations.
La visée de la thérapie en relation d’aide est d’aider l’individu à reprendre le pouvoir sur lui-même dans tous les aspects de sa vie, à améliorer ses stratégies relationnelles, améliorer sa façon d’interagir avec les autres et avec lui-même, d’être guidé vers un mieux-être et vers plus d’harmonie dans sa vie. Les observations ainsi que les interventions du thérapeute vous guideront vers une transformation intérieure et vers la résolution de vos problèmes spécifiques.
L’intervention conjugale et familiale vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l’intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l’ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacles à l’épanouissement du couple ou des membres de la famille ou d’offrir aide et conseil afin de faire face aux difficultés de la vie courante.
Le coaching vise l’actualisation du potentiel du moment présent vers le futur par le développement de talents, ressources ou habiletés de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.